Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Les premiers récipiendaires de la bourse commémorative Peter-deMarsh, volet recherche, reçoivent 10 000 $

21 septembre, 2022  par Fédération des producteurs forestiers du Québec


Propriétaires forestiers du Canada (PFC) est fier d’annoncer que Lara Felsing, étudiante à la maîtrise en beaux-arts à Emily Carr University of Art & Design, et Maxime Saulnier, qui termine une maîtrise en foresterie à l’Université Laval à Québec, sont les premiers récipiendaires de la Bourse commémorative Peter deMarsh pour la recherche. Chacun a reçu 10 000 $ pour soutenir la dernière étape de leurs études.

« Ces deux jeunes gens utilisent leurs talents pour aider à résoudre des problèmes sociaux, économiques ou environnementaux », explique Susannah Banks, coprésidente de PFC et Directrice générale, Fédération des propriétaires de lots boisés du Nouveau Brunswick. « Cette bourse est le prolongement naturel des réalisations de Peter deMarsh, un homme qui a œuvré pour convaincre des millions de propriétaires forestiers dans le monde à agir collectivement au sein d’organisations locales, régionales, nationales et internationales afin de créer de meilleures politiques en faveur des forêts durables. »

Lara Felsing est une artiste issue d’une communauté métisse du nord de l’Alberta. À travers ses peintures et ses sculptures, Lara examine comment le savoir autochtone se mêle aux récents résultats scientifiques pour (re)connecter les humains à la terre et aux espèces. Sa pratique et sa recherche dans le cadre de la maîtrise en beaux-arts reposent sur une approche à « deux yeux » : un œil regarde à travers la lentille du savoir autochtone et l’autre, à travers la lentille occidentale.

Advertisement

Maxime Saulnier est un ingénieur forestier du Québec. Son projet de recherche vise à documenter les pratiques agroforestières des petits propriétaires forestiers du Québec, ainsi que leurs motivations et les obstacles rencontrés dans la mise en œuvre de ces pratiques. Les résultats de la recherche de Maxime contribueront à l’élaboration de meilleures politiques pour soutenir l’agroforesterie sur les terres forestières privées.


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below